La ministre chargée de l’enseignement supérieur a fait le point, lors d’une conférence de presse sur les tendances de l’année universitaire 2021-2022 qui s’ouvre en cette période de rentrée sous le signe de la relance de la vie étudiante.
Près de 3 millions d’étudiants sont attendus dans les établissements d’enseignement supérieur français pour cette rentrée (plus 2,1 % par rapport à 2020), parmi lesquels 1,5 million dans les universités. Des chiffres qui appellent d’autres chiffres, selon Frédérique Vidal, ministre en charge de l’enseignement supérieur, qui a souligné que le budget du ministère a progressé de plus 2,4 milliards d’euros depuis 2017, auxquels il faut ajouter les 7,8 milliards d’euros dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche dans le Plan France Relance, décidé au lendemain de la crise sanitaire. Bref, selon la ministre, “jamais un gouvernement n’avait déployé de tels moyens pour son enseignement supérieur, sa recherche et son innovation”.
Pour cette #Rentrée2021 comme pour chaque rentrée depuis 4 ans, la lutte contre la précarité étudiante est une priorité absolue. Ce Gouvernement a été le premier à s’emparer de ce sujet dans sa globalité. pic.twitter.com/ZvMmiEyvkP
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) September 30, 2021
La relance de la vie étudiante
Parmi les points très concrets développés lors de cette conférence de presse, la ministre a évoqué plusieurs avancées parmi lesquelles on peut retenir plusieurs avancées importantes.
La reprise en 100% présentiel
Le Gouvernement s’y était engagé le 9 juillet dernier et c’est chose faite. Dans les toutes prochaines semaines, près de 90% des jeunes entre 18 et 24 ans disposeront d’une couverture vaccinale complète qui reste, à ce jour, le meilleur rempart face à la crise sanitaire.
L’implantation de centres de vaccination au plus près des étudiants
Au cours des premières semaines de cette rentrée, des barnums de vaccination sont déployés dans les campus afin de permettre aux étudiants de pouvoir se faire vacciner. Des solutions complémentaires de vaccination sont aussi proposées par les Services de santé universitaire, les Agences régionales de santé et les Caisses primaires d’assurance maladie.
Le renforcement des formations hybrides
Les établissements peuvent organiser des enseignements et des formations sous format hybride, en s’appuyant sur des outils numériques, comme des plateformes d’apprentissage en ligne.
Le gel des droits d’inscriptions et le gel de l’indexation des loyers en résidence universitaire
Le gel de l’indexation des loyers des résidences universitaires gérées par les CROUS, mis en place en janvier 2020, est prolongé jusqu’à la rentrée 2022 afin de redonner du pouvoir d’achat aux étudiants concernés.
La reconduction du repas en restaurant universitaire à 1€
Cette mesure s’adresse aux boursiers et aux étudiants rencontrant des difficultés financières constatées par les services sociaux des CROUS. Les autres étudiants bénéficieront d’un repas au tarif social de 3,30€.
La création d’emplois étudiants
La création cette année de 21 600 emplois étudiants supplémentaires pour des missions de tutorat et de 1600 référents étudiants dans les cités universitaires des CROUS de France favorise le lien social dans un contexte difficile pour les conditions de vie étudiante.
Une attention toute particulière pour les étudiants internationaux
Malgré le contexte de la crise sanitaire, souligne le ministère de l’enseignement supérieur, le Gouvernement a souhaité préserver l’accueil des étudiants internationaux en maintenant les frontières ouvertes autant que possible avec les mesures sanitaires nécessaires et en permettant aux étudiants internationaux particulièrement vulnérables de bénéficier des aides mises en place pour tous les étudiants.
Ainsi, selon le ministère, “l’ensemble des acteurs de l’accueil est mobilisé pour assurer le suivi le plus personnalisé possible des étudiants internationaux. Le renforcement des services d’accueil et d’accompagnement, mis en place dans le cadre de la stratégie Bienvenue en France, a montré toute son importance et continuera d’être déployé”. En ce qui concerne par exemple la vaccination, des mesures ont été prises sur le terrain, dans un travail étroit avec la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie), pour que les étudiants internationaux bénéficient d’un accompagnement spécifique vers la vaccination.